Nous réalisons des relevés topographiques. Les techniciens géomètres utilisent le matériel de mesure (théodolite, GPS, scan 3D…) sur place de manière à relever et établir un plan de l’état des lieux d’un terrain, d’une zone bâtie…
Nous intervenons sur tous type de terrain et nous adaptons notre technique de relevé en fonction des contraintes existantes.
Nous attachons de l’importance à la sécurité et mettons en place les conditions nécessaires pour une intervention en sécurité (chaussures de sécurité, gilet fluo et autres EPI)
Altimétrie NGF
Lors du relevé sur le terrain, les coordonnées X, Y, Z de chaque point sont mesurées et calculés.
Les coordonnées X,Y représentent la planimétrie
La coordonnée Z représente l’altitude du point. Cette altitude est rattachée au système NGF. Elle mesure la hauteur par rapport au niveau de la mer (mesuré à Marseille). La mesure de l’altitude des terrains peut être importante pour l’instruction des permis de construire, pour les études d’écoulement des eaux pluviales ou eaux usées, pour les architectes dans des travaux de rénovation de bâtiment…

Courbes de niveau, calcul de volumes
À partir des relevés topographiques, nous pouvons effectuer un calcul numérique 3D pour modéliser le relief et dessiner les courbes de niveau d’un terrain.
Nous calculons aussi les volumes en m3 entre 2 niveaux de terrains. Par exemple entre un niveau existant et un déblai/remblai envisagé.

