Copropriétés

Le géomètre-expert a une bonne expérience dans le domaine de la copropriété. Nous fournissons aux copropriétaires et aux autres professions (syndic de copropriété, notaires, agents immobiliers…), des plans et des calculs de qualités qui permettent d’améliorer la gestion des immeubles.

La création d’une copropriété :

Le géomètre-expert effectue les relevés des surfaces intérieures (appartements, bureaux, commerces) et extérieures pour dresser les plans par étage de la copropriété.

Sur ces plans, nous faisons apparaître le tracé des lots de copropriété et celui des parties communes (par exemple le hall et la cage d’escalier de l’immeuble). Nous calculons les surfaces et les tantièmes de copropriété de chaque lot. Nous déterminons aussi les parties communes spéciales, c’est à dire les parties communes qui nous sont affectés qu’à une partie des copropriétaires.

Modificatif de copropriété :

Nous intervenons dans des copropriétés existantes :
– lorsque des différences existent entre l’état des lieux et les plans initiaux de la copropriété
– lorsqu’il s’agit de créer des lots issus des parties communes.
– lorsqu’un propriétaire souhaite diviser un lot existant.

Le géomètre-expert procède à une étude de la copropriété et du lot à modifier, à une rencontre avec les parties (copropriétaires, syndic), à un relevé sur place puis à l’établissement des plans modificatif de la copropriété avec le calcul des surfaces et des tantièmes modificatifs.

Calcul des tantièmes de copropriété ou de charges

Nous pouvons intervenir dans des copropriétés existantes pour effectuer la création de parties communes spéciales et le calcul de quotes-parts des charges associées. Par exemple cela être le cas pour des charges de bâtiments et de toiture par exemple ou pour des charges liées à des espaces dont tous les lots n’ont pas la jouissance.
Dans d’autres cas, le géomètre-expert recalcule la répartition des charges en fonction des surfaces réelles existantes de chacun des lots. Cela permet de corriger d’éventuelles erreur de calcul initiale ou de prendre en compte l’ensemble des modifications effectuées.

La division en volume :

La procédure de la division en volume est une procédure alternative à celle de la copropriété mais qui ne peut s’appliquer que dans certains cas spécifiques. En particulier en présence de lots d’habitation, la division en volume est inapplicable.
La création d’une division en volume aboutit à la création dans une propriété de volumes 3D définis par leurs coordonnées géométriques et d’un organe de gestion qui organise les interactions entre ces volumes (par exemple une association syndicale libre – ASL).

RECHERCHER UN TERME